Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Garges-lès-Gonesse : c’est parti pour la création du réseau de chaleur ! 
Retour

Les travaux de construction du réseau de chaleur urbain de la ville de Garges-lès-Gonesse démarrent en septembre 2023. 

Benoit Jimenez, Maire de Garges-lès-Gonesse, et Yves Lederer, Président du Groupe Coriance avaient donné le coup d’envoi du projet le 16 février dernier lors de la signature du contrat de délégation de service public. 

Les équipes d’Energie Verte de Garges, filiale du Groupe Coriance, sont prêtes à démarrer les premières phases des travaux. Des travaux qui permettront à terme de délivrer une chaleur locale, vertueuse, à un prix compétitif et stable dans la durée. 

Création du réseau de distribution en ville 

Les travaux de création du réseau de distribution débuteront fin septembre avec : 

  • Un premier front localisé avenue de la Division Leclerc et rue Philibert Delorme. 
  • Un deuxième front démarrera en octobre et sera situé avenue Ambroise Croizat.  

De septembre 2023 à décembre 2023, 2.5 km de réseau seront créés. 

Les habitants sont invités à se connecter sur le site internet www.energie-verte-garges.fr et à télécharger l’application mobile Mon réseau Coriance pour rester informés en temps réel. Des panneaux seront positionnés en ville à proximité des zones concernées par les travaux. 

Création des moyens de production de la chaleur 

A partir de l’automne 2023, sur la parcelle qui accueillera la future géothermie située à l’angle de l’avenue Ambroise Croisat et de la rue Denis Papin, nous commencerons les travaux de construction de la chaufferie. Un bâtiment d’environs 1 000 m² sera créé pour accueillir les équipements techniques permettant d’exploiter cette énergie renouvelable et locale.  

Puis, en janvier 2024, les travaux de préparation de la plateforme de forage débuteront et seront suivis par le forage pour une durée de 3 mois. Il permettra d’aller chercher de l’eau naturellement chaude à 1 800 m sous terre. 

Les travaux de raccordement à la station d’épuration du SIAH, située à Bonneuil-en-France, débuteront début 2024. Ce raccordement permettra de valoriser la chaleur fatale produite lors du process de dépollution des eaux usées. 35% de la chaleur injectée sur le réseau de chaleur proviendront de la station d’épuration du SIAH, 62% seront produits à partir de la géothermie. Les 3% restants proviendront du biogaz qui sera utilisé en appoint et secours. 

Ce nouveau réseau sera exemplaire puisqu’il sera à 100% alimenté par des énergies renouvelables et de récupérations (EnR&R). Il sera le 1er réseau en France à associer une géothermie et une station d’épuration.  Le réseau permettra de chauffer 9 300 équivalents-logements. 

Il présente de nombreux avantages tels que : 

  • Améliorer la qualité de l’air de la Ville en remplaçant des énergies fossiles par des énergies renouvelables, évitant ainsi les émissions de 20 000 tonnes de CO2 chaque année,  
  • Faire bénéficier les Gargeois et Gargeoises d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, 
  • Contribuer à l’indépendance énergétique de la Ville. 
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors