Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Réseau de chaleur de Meylan : De l’énergie locale et durable pour chauffer les habitants
Retour

Dans le cadre de sa politique énergétique, Grenoble Alpes Métropole a choisi Coriance pour créer le réseau de chauffage urbain de la Ville de Meylan. Le contrat de concession de service public a pris effet le 1er juillet 2023. 

Coriance investira, via une société dédiée, près de 20 millions d’euros pour développer un réseau décarboné valorisant à 85 % la chaleur fatale issue du centre de valorisation énergétique des déchets Athanor, situé entre Meylan et Grenoble, permettant d’éviter chaque année les émissions de près de 4 700 tonnes de CO2.

Dans le contexte énergétique et climatique actuel, les réseaux de chaleur alimentés par des EnR&R constituent une réponse adaptée à l’envolée des prix des énergies fossiles notamment.

Les avantages du réseau de Meylan sont nombreux :

  • Améliorer la qualité de l’air de la Ville en remplaçant des énergies fossiles par de l’énergie renouvelable, ;
  • Faire bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles ;
  • Contribuer à l’indépendance énergétique du territoire.

Déployé au cœur de la ville de Meylan, le réseau de chaleur distribuera près de 23 GWh de chaleur chaque année. 2 600 équivalents-logements seront raccordés dont les bâtiments des projets Paul-Louis Merlin, Rive Droite Réalisations et Trignat, mais aussi des bâtiments communaux et des établissements scolaires. 

Coriance réalisera un réseau de distribution de 11 km et ses 66 sous-stations basse température communicantes et innovantes, ainsi qu’une sous-station d’échange valorisant l’énergie issue de l’usine d’incinération.

Le programme de travaux prévu est le suivant :

  • En fin d’année 2023 : travaux de création de la sous-station d’échange. Dans l’attente du raccordement, à horizon 2029, au nouveau centre de valorisation énergétique des déchets l’alimentation en chaleur se fera depuis l’incinérateur existant ;
  • 2024 : travaux de création du réseau de distribution et des sous-stations ;
  • Fin d’année 2024 : mise en service du réseau.

  www.grenoblealpes-chaleur-meylan.fr

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors