Le 31 mai, Thierry Bouchié, Directeur général de BBE (Briançon Biomasse Energie), et Timothée Ollivier, Directeur de EDSB (Energie Développement Services du Briançonnais), ont accueilli Dalila Zane, Sous-préfète de Briançon, pour une visite guidée de la chaufferie biomasse.
Thierry Bouchié et Timothée Ollivier lui ont expliqué comment la chaleur produite par la combustion de la biomasse réchauffe l’eau circulant dans les canalisations jusqu’à chaque bâtiment pour les chauffer.
Les chaudières de BBE sont alimentées par de la biomasse d’origine locale, provenant de 3 sources distinctes : des plaquettes forestières (issues de forêts locales et gérées durablement), du bois de récupération et des connexes de scieries.
Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler les nombreux avantages environnementaux et économiques d’un réseau de chaleur urbain alimenté par de la biomasse.
D’une part, cette source d’énergie renouvelable permet de garantir une production locale et durable de chaleur et de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Le réseau de Briançon, alimenté à 80% par de l’énergie renouvelable, contribue en effet à la réduction annuelle des émissions de 6 000 tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer près de 3 000 voitures de la circulation.
D’autre part, la chaleur est fournie aux 1 900 équivalents-logements à un prix compétitif et stable dans la durée.