Jeudi 16 février, Benoit JIMENEZ, Maire de Garges-lès-Gonesse et Président du SIAH, et Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance, signent le contrat de délégation de service public pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur.
La Ville de Garges-lès-Gonesse a choisi Coriance pour l’accompagner dans la transition énergétique de son territoire. Energie Verte de Garges, filiale du Groupe Coriance, a pour mission de créer puis exploiter un réseau de chaleur, unique et exemplaire, alimenté à 100% par des Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) locales.
La crise énergétique actuelle rappelle à quel point la transition énergétique des territoires est importante. Et dans ce contexte, les réseaux de chaleur alimentés par des EnR&R sont la réponse à l’envolée des prix des énergies fossiles.
Les avantages du réseau Energie Verte de Garges sont nombreux :
- Améliorer la qualité de l’air de la Ville en remplaçant des énergies fossiles par des énergies renouvelables, évitant ainsi les émissions 20 000 tonnes de CO2 chaque année,
- Faire bénéficier les Gargeois et les Gargeoises d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles,
- Contribuer à l’indépendance énergétique de la Ville.
UN RÉSEAU UNIQUE
Ce nouveau réseau fera partie des rares en France à être alimenté à 100% par des EnR&R et le seul à associer une géothermie et une station d’épuration.
La chaleur sera produite localement grâce à de la géothermie (62 %) et à la valorisation de la chaleur fatale issue de la station d’épuration du SIAH située à Bonneuil-en-France (35 %). Du biogaz sera utilisé en appoint (3 %).
Ce réseau innovant deviendra ainsi un véritable atout pour accélérer la conversion énergétique du territoire communal.
Les travaux de création du réseau de distribution de la chaleur débuteront en 2023.
Puis, fin 2024, les équipements permettant la récupération de chaleur sur les eaux usées de la station d’épuration seront mis en service.
Au cours de l’année 2025, la centrale géothermale sera mise en service. Elle comprendra un doublet de géothermie associé à des pompes à chaleur et 2 chaudières fonctionnant au biogaz, utilisées en appoint et secours.
UN RÉSEAU EXEMPLAIRE À L’ÉCHELLE DE LA VILLE
A terme, l’équivalent de 9 300 logements bénéficiera d’une chaleur produite à 100% par des EnR&R. Le réseau rayonnera sur la majorité des quartiers. Des logements de résidences collectives, des bâtiments publics et certaines maisons individuelles seront raccordés.
Les maisons individuelles, localisées à proximité de l’avenue Croizat, ont jusqu’au 6 mars pour valider leur éligibilité auprès de Energie Verte de Garges. Le raccordement des maisons localisées dans d’autres secteurs de la ville sera ouvert dans un second temps.
Afin d’informer les habitants, les abonnés et les usagers, en temps réel, un site internet est disponible dès à présent. www.energie-verte-garges.fr
PÉRIMÈTRE DU RÉSEAU DE CHALEUR
FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU DE CHALEUR ÉNERGIE VERTE DE GARGES
QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU DE CHALEUR URBAIN ?
Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Concrètement, ce sont des canalisations enterrées sous la chaussée qui acheminent de l’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur pour les alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire
Plus d’informations : www.energie-verte-garges.fr
Contacts presse :
Coriance
Audrey CONSTANTIN
Responsable communication externe
06 80 14 21 51 – audrey.constantin@groupe-coriance.fr
A propos de Coriance
Depuis 25 ans, Coriance construit, développe, et exploite des réseaux de chaleur et de froid urbains alimentés localement par des énergies renouvelables, comme la géothermie et la biomasse, pour accompagner durablement les collectivités et les industries dans leur conversion énergétique.
A propos de la ville de Garges-lès-Gonesse
Idéalement située à mi-chemin entre Paris et Roissy et desservie par le RER D, Garges-lès-Gonesse est une ville de 43 000 habitants dans le département du Val d’Oise. Parmi les communes les plus jeunes de France, Garges est riche de sa diversité et fourmille de projets pour transformer le quotidien de ses habitants. La ville est membre de l’agglomération Roissy-Pays de France et profite ainsi d’infrastructures mutualisées comme la Médiathèque, la piscine et la patinoire intercommunales, l’Espace emploi ou encore la Maison de la justice et du droit.
Depuis 2020, son maire, Benoit JIMENEZ (UDI), s’est engagé pour faire de Garges un territoire d’inclusion et d’innovation autour de trois axes : l’inclusion par le sport et la culture numérique, le développement de l’économie sociale et solidaire et l’amélioration du cadre de vie des Gargeois. Un projet de rénovation urbaine à hauteur de 350 M€ et une politique de sécurité volontariste y participent significativement.