Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Coriance : acteur de la SEDD 2022
Retour

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le grand public à ses différents enjeux et de favoriser la mobilisation du plus grand nombre.

L’édition 2022 s’est déroulée du 18 septembre au 8 octobre 2022 et a été particulièrement riche du côté de Coriance : entre la signature d’un nouveau contrat de délégation de service public, la plantation participative d’arbres, des visites de sites et l’ouverture d’un bâtiment pédagogique, le Groupe a confirmé sa position d’ acteur majeur dans la promotion du développement durable au sein des territoires de ses collectivités territoriales partenaires.

Revenons sur ces temps forts :

Vendredi 23 septembre 2022, Bruno Beschizza, Président de Paris Terres d’Envol, et Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, ont signé le contrat de délégation de service public pour la création et l’exploitation du réseau de chaleur de Dugny et du Bourget (93) aux cotés de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Quentin Gesell, Maire de Dugny, et Jean-Baptiste Borsali, Maire du Bourget.

Une soixantaine de personne a assisté à la cérémonie dont Nathalie Poncin, Directrice de projet Cluster des Médias à la SOLIDEO (société de livraison des ouvrages olympiques pour les jeux 2024) et Amandine Buchard, Vice-championne olympique de judo et ambassadrice du Groupe Coriance.

Plus d’informations Création d’un réseau de chaleur et d’une géothermie pour les communes de Dugny et Le Bourget : Paris Terres d’Envol choisit Coriance  – Groupe Coriance (groupe-coriance.fr)

23 Septembre 2022 – Cérémonie de signature du contrat de création et d’exploitation du réseau de chaleur de Dugny et du Bourget. Bruno Beschizza, Président de Paris Terres d’Envol et Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, Quentin Gesell, Maire de Dugny, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis et Jean-Baptiste Borsali, Maire du Bourget.

Jeudi 6 octobre, Stephen Hervé, Maire de Bondy, accompagné de nombreux élus, a été accueilli par Frédéric Turin, Directeur général adjoint et les équipes de Coriance pour une visite de la centrale biomasse de la Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance.

Après une présentation de Coriance et du réseau de chaleur de la ville de Bondy, le Maire et les élus ont découvert les installations de la centrale biomasse mises en service en 2014 pour fournir du chauffage écologique et économique aux abonnés et usagers.

Plus d’informations Visite de la chaufferie biomasse de Bondy par le Maire, M. Stéphen Hervé.

Le 6 octobre – Visite de la chaufferie biomasse de Bondy par le Maire de Bondy, Stephen Hervé

Jeudi 6 octobre, Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Raphaël Lanteri, Conseiller communautaire délégué au chauffage urbain et Yves Lederer, Président de Coriance Groupe ont inauguré le bâtiment pédagogique, La Maison du chauffage urbain, localisé à la chaufferie des Bellevues sur le site de CenergY.

La Maison du chauffage urbain est un lieu dédié à l’histoire du réseau, à son fonctionnement et aux EnR. Ce nouveau lieu culturel de la communauté de Cergy, qui arbore sur sa façade principale une fresque réalisée par les artistes HOROR et IBAAT SATYA du collectif Art’Osons, propose aux visiteurs de découvrir les enjeux des réseaux de chauffage urbains alimentés par des énergies locales et renouvelables par le biais d’ateliers.

Plus d’informations CenergY : Inauguration de la Maison du chauffage urbain – CenergY

6 octobre 2022 – Inauguration bâtiment pédagogique à CenergY : La Maison du chauffage urbain
De gauche à droite Raphaël Lanteri, Conseiller communautaire délégué au chauffage urbain, Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Yves Lederer, Président de Coriance Groupe

Vendredi 7 octobre, 140 élèves de CM2 ont participé à une opération de plantation participative de 500 plants de cèdres et de pins noirs, dans le bois de l’Ours, à Briançon. Cette opération a été organisée par Tree2Forest en partenariat avec BBE et la mairie de Briançon.

C’est donc dans le bois de l’Ours qu’a eu lieu cette opération de belle ampleur, organisée par Pierre Vaultier ancien sportif de haut niveau, et Florent Astier, ancien professionnel en Skicross. Les deux membres de l’association Tree2forest ont accompagné les jeunes briançonnais très enthousiastes, à donner un second souffle à une portion de forêt qui a été durement touché par la sécheresse.

Cette opération s’est déroulée en présence des membres de Briançon Biomasse Energie :

  • Thierry Bouchié, Directeur de BBE, 
  • Hervé Silvestri, adjoint chef d’agence de Coriance

Et des élus locaux :

  •  Michèle Skripnikoff, Conseillère municipale en charge des affaires scolaires,
  • Christian Ferrus, Conseiller Municipal en charge des domaines forestiers,
  • Desmoulins Émilie, Adjointe au Maire en charge de l’environnement et de la transition écologique.

Depuis près d’un an maintenant, Coriance, par l’intermédiaire de BBE soutient l’association Tree2Forest qui intervient auprès des écoles pour attirer l’attention des enfants sur le changement climatique et les sensibiliser au développement durable.

Plus d’informations Opération de plantation d’arbres pour les élèves de CM2 de Briançon – Groupe Coriance (groupe-coriance.fr)

Vendredi 7 octobre Opération de plantation participative de 500 arbustes par 140 éleves au bois de l’Ours à Briançon
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content