Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités CenergY : Inauguration de la Maison du chauffage urbain
Retour

Le jeudi 6 octobre 2022, Messieurs Jean-Paul JEANDON, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Raphaël LANTERI, Conseiller communautaire délégué au chauffage urbain, et Yves LEDERER, Président de Coriance Groupe inaugureront le bâtiment pédagogique la Maison du chauffage urbain.

Cet espace est localisé à la chaufferie des Bellevues sur la commune de Saint-Ouen l’Aumône. La chaufferie alimente en chaleur renouvelable le réseau de chaleur de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui représente l’un des plus grands réseaux de chaleur de France.

La Maison du chauffage urbain a pour objectif de sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux des réseaux de chauffage urbains alimentés par des énergies locales et renouvelables.

En arrivant, les visiteurs prendront connaissance de la fresque réalisée sur la façade principale du bâtiment par les artistes HOROR et IBAAT SATYA du collectif Art’Osons. L’œuvre artistique fait le lien entre l’art et la réflexion écologique. Elle représente un mouvement d’énergie à travers le végétal représentant la biomasse et des lignes assurant la liaison entre les sources d’énergie à l’instar des canalisations du réseau.

A l’intérieur du bâtiment, les visiteurs découvriront l’histoire du réseau et de ses énergies ou encore s’immergeront au cœur de la chaufferie biomasse.

Pour cela, 3 ateliers seront à leur disposition :

  • Une frise chronologique sur l’histoire du réseau et l’évolution des énergies utilisées pour chauffer le territoire ;
  • Un jeu interactif pour faire comprendre le fonctionnement du réseau ;
  • Et enfin un atelier interactif pour découvrir l’intérieur de la chaufferie biomasse.

Enfin, accompagnés par CenergY, les visiteurs accèderont à un parcours pédagogique localisé dans la chaufferie.

Une journée de sensibilisation mensuelle sera destinée à accueillir les collégiens (à partir de la 3e) et les lycéens (tous niveaux).

Depuis 2019, CenergY, filiale du Groupe Coriance, exploite le réseau de chaleur de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Le réseau s’étend sur 60 km et permet de chauffer plus de 80 000 personnes localisées sur 4 communes de l’Agglomération, mais aussi 600 000 m² de bureaux et d’équipements publics comme des établissements scolaires. La chaleur est produite à plus de 70% par des énergies locales, renouvelable (la biomasse) et de récupération (la valorisation énergétique des déchets).

Plus d’informations : Espace pédagogique – CenergY

Contact presse :

Audrey CONSTANTIN

Responsable communication externe
06 80 14 21 51

Audrey.constantin@groupe-coriance.fr

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content