Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités De nouveaux bâtiments raccordés au réseau de chaleur de Manosque.
Retour

CALO REM, filiale du Groupe Coriance, réalise actuellement des travaux de développement du réseau de chaleur urbain de la Ville de Manosque. CALO REM exploite le réseau de chaleur de Manosque dans le cadre d’une délégation de service public signé avec Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA).

Pourquoi des travaux ?

Ces travaux permettront de raccorder au réseau de chaleur plusieurs bâtiments localisés dans le quartier des Embarrades. Il s’agit notamment du lycée des Iscles, de son gymnase attenant ainsi qu’une future résidence qui sera construite chemin des Embarrades en 2023. D’autres bâtiments du quartier pourront également par la suite se raccorder au réseau de chaleur.

Ainsi, les usagers pourront bénéficier dès le mois de septembre d’une chaleur majoritairement issue de la biomasse, une énergie renouvelable et locale. Le réseau de chaleur permettra aux nouveaux bâtiments de contribuer à la lutte contre le changement climatique. En effet, le réseau permet d’éviter à terme chaque année l’émission de 2 500 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 2 300 voitures.

Au-delà du caractère vertueux et durable de ce réseau, il garantit aux abonnés un taux de TVA réduit et un coût stable de la chaleur dans la durée décorrélé de celui des énergies fossiles.

Quand se déroulent ces travaux ?

Du 1er juin au 1er septembre 2022, les travaux concerneront la partie supérieure de la montée du chemin des Embarrades au niveau du carrefour avec l’avenue Régis Ryckebusch. La voie de circulation sera temporairement bloquée et une déviation sera mise en place de part et d’autre du carrefour, sur le chemin des Embarrades. Néanmoins, le cheminement piéton sera maintenu sur le trottoir.

L’avenue Régis Ryckebusch sera impactée et la circulation vers la rue Louis Lazare Zamenhof en traversant l’allée du forum sera perturbée. Des feux alternants et des panneaux de signalisation spécifiques seront installés pour prévenir les riverains. Ces travaux permettront de finaliser le raccordement du réseau au gymnase.

Au total, près d’1,3 km de canalisations souterraines seront ajoutées au réseau.

Calendrier prévisionnel :

DE JUIN À MI-JUILLET 2022 :

Les travaux concerneront :

  • Le chemin des Embarrades
  • L’avenue de Régis Ryckebusch

DE MI-JUILLET À SEPTEMBRE 2022 :

Les travaux concerneront :

  • L’avenue Régis Ryckebusch
  • La rue louis Lazare Zamenhof
  • Le parking des Iscles (place des Insurgés de 1851)

Chiffres clés du réseau de chaleur au terme du développement :

  • 75 % d’énergie renouvelable
  • 1 900 équivalents-logements
  • 3 km 
  • 22 sous-stations

Au total, environ 1 million d’euros sont investis par CALO REM pour ce projet d’aménagement durable. Ces travaux bénéficient du soutien de l’ADEME.

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content