Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Le 4L Trophy, c’est déjà fini !
Retour

Le 15 mai 2022, l’équipage de Car’Os a franchi la ligne d’arrivée à Marrakech. Les équipes de CEVE, filiale de Coriance et Idex, tiennent à féliciter Camille Desplanques, Goulven Rihet et leur 4L Oslaf, pour leur beau parcours ! Sur les 3 006 équipes participantes, ils sont arrivés à la 508ème place et ont parcouru 743,64 km.

Cette course enrichissante de 10 jours, ils s’en rappelleront, tant au niveau humain que sportif.
Au programme : affronter les dunes de sable et la poussière, réparer les petites pannes de leur 4L, bivouaquer, mais aussi et surtout s’entraider et se lier d’amitié avec les autres équipes, le tout dans la bonne humeur !

Voici un petit résumé des différentes étapes de leur parcours :

Le départ :

Partis de Biarritz, ils ont traversé la frontière et sillonné les routes espagnoles direction le port d’Algéciras, en Andalousie, où ils ont récupéré leur livre de route et pris le ferry pour Tanger. Ils ont ensuite rejoint, non sans mal, leur premier bivouac à Rabat. Oslaf a en effet exigé quelques réglages techniques !
Le lendemain, ils ont pris la route pour Boulajoul, au pied de l’Atlas, pour le départ de la course d’orientation.

Etape 1 : de Boulajoul au désert de Merzouga

Premier jour dans le désert. Armés de leur boussole et de leur livre de route ils ont parcouru 300 km sous 37°C. Ils ont profité de cette 1e étape pour faire une vidéo de présentation : https://www.4ltrophy.com/article-ced/camille-et-goulven-equipage-1213-2/
C’était le baptême d’orientation pour l’équipage Car’Os !  Camille et Goulven ont découvert les joies et les difficultés de la conduite dans le désert.
Lors de l’arrivée à Merzouga, tous les trophistes sont allés déposer leurs dons à l’association « Enfants du désert » qui se chargera ensuite de les redistribuer dans les écoles de la région.

Etapes 2 et 3 : les boucles Erg Chebbi et Oued Ziz

L’ensemble des équipages était scindé en deux pour effectuer deux grandes boucles sur deux jours. L’équipe Car’Os a commencé par la boucle Erg Chebbi pour ensuite faire celle de l’Oued Ziz.
L’entraide était de mise puisque le terrain sablonneux a causé des difficultés à Camille, la pilote. La patience de Goulven a quant à elle été mise à rude épreuve puisqu’il fallait suivre au mieux le livre de route pour gagner de précieux mètres au classement et valider les nombreux contrôles de passage.

Etape 4 : Le marathon

C’est l’étape-reine du 4L Trophy, puisque tous les participants ont évolué librement pendant 2 jours dans le désert pour atteindre Marrakech, avec comme seul objectif de gagner des places au classement en empruntant le meilleur tracé.

Lors de cette étape, Camille et Goulven ont rencontré une difficulté majeure. Ils témoignent : « Nous roulions dans le désert marocain, quand tout à coup nous avons entendu un bruit, suivi d’une odeur de brulé. Nous avons eu le malheur de découvrir que la courroie qui entraîne la pompe à eau (qui permet de refroidir le moteur) avait brulé et était cassée.
Coup de chance, un équipage de trophiste mécaniciens s’est arrêté et, ensemble, nous avons réussi à la réparer. Nous avons repris la route pour terminer cette étape »
.

Enfin, pour terminer cette course, Camille et Goulven ont participé à la grande soirée de clôture de ce 25ème 4L Trophy, à Marrakech : remise des prix aux grands vainqueurs de la compétition, dîner traditionnel, spectacle de voltige équestre.


C’est avec des souvenirs plein la tête qu’ils ont ensuite pris la route du retour.

Pour rappel, à propos du 4L Trophy :

Le 4L Trophy, rallye-raid mythique réservé aux étudiants et jeunes actifs de 18 à 25 ans, fête cette année ses 25 ans.

Il y a plusieurs semaines, les équipes ont collecté des vêtements, des denrées alimentaires, des objets ainsi que des dons financiers. Aujourd’hui, les participants vont prendre la route jusqu’à Marrakech avec un coffre bondé de dons :

  • 10 kg de denrées non-périssables pour la Croix Rouge Française
  • Des fournitures scolaires et médicales, jouets, pour l’association Enfants du Désert qui soutient l’accès à la scolarité dans le sud du Maroc.

Les dons financiers permettront quant à eux de participer au financement d’un camion de ramassage de poubelles dans la zone des dunes de Merzouga, avec l’association Cap Eco Solidaire.

Surfrider Foundation Maroc va quant à elle pouvoir sensibiliser tous les trophistes sur l’importance de protéger le littoral et les océans et de lutter contre la pollution côtière et marine.

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content