Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Coriance reçoit des jeunes de l’association Sport dans la Ville pour une découverte de ses métiers
Retour

Coriance s’est associée à l’association Sport dans la Ville pour faire découvrir ses activités et ses métiers à des jeunes issus de quartiers prioritaires. Une visite de la géothermie de Villiers-le-Bel a été organisée le 29 avril.

7 jeunes – Guillaume, Manuel, Abdoulaye, Ayoub, Mariam, Abdelmalek et Jean-Denis – et leurs 2 référents – Rudy Daumont et Sophie Charles – ont été accueillis par l’équipe du site et des collaborateurs de la DRH, de la Communication et la référente QVT.

Dans un premier temps, Ronan Keryer, le DRH du groupe, leur a présenté Coriance. Puis, Madani Megroud, technicien d’exploitation sur le site, leur a expliqué son parcours de vie et son expérience chez Coriance depuis qu’il a rejoint le Groupe en 2010.

Après avoir travaillé pendant 5 ans sur différents sites d’exploitation d’Île-de-France, Madani occupe depuis maintenant 7 ans le poste de technicien d’exploitation à la centrale géothermique de Villiers-le-Bel. Il leur a expliqué son métier, les compétences qu’il requiert, les moyens pour les acquérir, avec enthousiasme et conviction.

Dans un second temps, le groupe a visité la centrale avec Thibaut Houdin, également technicien d’exploitation depuis plus de 6 ans sur ce site. Thibaut leur a présenté le fonctionnement de la géothermie qui alimente en énergie renouvelable le réseau de chaleur qui s’étend sur les communes de Villiers-le-Bel et Gonesse. 

La visite s’est terminée par la découverte de la cogénération où Joël Ledour, metteur au point, leur a montré la salle des machines et ses impressionnants moteurs.

Inscrits dans le programme « l’Accélérateur » de l’association qui leur permet de se réinsérer dans la vie professionnelle, plusieurs d’entre eux ont déposé un CV auprès de la centrale de Villiers-le-Bel, du support informatique et du service communication pour effectuer un stage de 2 semaines. Coriance est fier d’aider Sport dans la Ville à accompagner ces jeunes vers l’emploi.

L’association Sport dans la Ville

L’association Sport dans la Ville a été créée en 1998.  Elle a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes de quartiers prioritaires en alliant pratiques sportives et participation à des programmes de formation et d’accompagnement vers l’emploi.

Pour cela, d’une part l’association crée des infrastructures de sport au pied des immeubles dans ces quartiers et propose aux jeunes des séances sportives encadrées et gratuites. 51 centres sportifs sont implantés au cœur de quartiers prioritaires de 24 villes françaises. Ils permettent chaque année à plus de 7000 jeunes âgés de 6 à 25 ans de participer à ces séances. D’autre part, en lien avec des acteurs locaux, elle offre à ces jeunes des opportunités nouvelles, en leur permettant d’accéder à des formations en entreprise.

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content