En fin d’année, Coriance a signé un contrat de délégation de service public (DSP) avec le Syndicat Intercommunal de Villiers-le-Bel / Gonesse afin de développer et exploiter un 2e réseau de chaleur à Villiers-le-Bel (95).
La production de chaleur sera exclusivement assurée via un import depuis le réseau de chaleur existant et exploité par la Société Thermique de Villiers-le-Bel / Gonesse (STVLBG), et sera composée à plus de 50% par de la géothermie.
Coriance s’inscrit dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain de la Ville de Villiers-le-Bel, qui a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants notamment avec la rénovation de logements, et développera le réseau dans le centre-ville et les quartiers ouest de la Ville.
A l’horizon 2028, le réseau de distribution de 8,9 km alimentera 67 sous-stations et desservira 5 240 équivalents-logements. Le réseau permettra d’éviter annuellement les émissions de 5 330 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de plus de 4 400 voitures en circulation.
La prise de service aura lieu le 1er février 2022 et les travaux commenceront dès l’été 2022.
Coriance investira 10 millions d’euros sur les 6 prochaines années pour réaliser les travaux.
Chiffres clés du réseau à terme :
- 8,9 km de réseau
- 67 sous-stations alimentées par le réseau
- 5 240 équivalents logements desservis
- + de 50% d’EnR
- 5 330 tonnes de CO2 évitées chaque année