Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités STB : le réseau de chaleur de Bondy fournira de la chaleur aux futurs bâtiments des résidences Patio et Carré Nature
Retour

Créée en 2011, la Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Bondy, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

Depuis 2014, le réseau de chaleur est alimenté majoritairement par une chaufferie biomasse. 57 % de la chaleur distribuée est issue de cette énergie renouvelable.

Raccordement des programmes immobiliers Patio et Carré Nature

Depuis le 3 janvier 2022, le réseau de chaleur se développe dans la ville de Bondy pour raccorder deux nouveaux programmes immobiliers : Patio et Carré Nature. Ces derniers seront situés au cœur du nouveau quartier Noue-Caillet.

Les travaux de construction des deux résidences ont débuté en mars 2020 pour Patio et décembre 2020 pour Carré Nature, la livraison aura lieu en juin 2022. C’est à la mi-février que débuteront les travaux de construction des deux nouvelles sous-stations qui alimenteront en chauffage et eau chaude sanitaire les futurs logements (192 logements pour Patio et 44 pour Carré Nature) des deux programmes immobiliers.

La première sous-station qui fournira en chaleur la résidence Patio, et qui sera dans son sous-sol, disposera d’une puissance de 847 kW.

La seconde sous-station qui alimentera la résidence Carré Nature disposera d’une puissance de 236 kW.

La mise en service de ces deux sous-stations est prévue pour le 1er semestre 2022.

Au global, ce seront près de 300 mètres linéaires de nouvelles canalisations qui seront posées, amenant ainsi le réseau à une longueur totale de plus de 4 km.

Par le raccordement de ce programme immobilier important de la ville de Bondy, le territoire, déjà bien engagé dans la démarche du développement durable, poursuit sa transition énergétique en faisant le choix de fournir en chaleur renouvelable 236 logements supplémentaires.

Des résidences qui s’inscrivent dans une démarche Eco-raisonnée

Les résidences Patio et Carré Nature s’attachent à répondre aux problématiques de la biodiversité, de l’écologique, et empruntent la voie d’une nouvelle génération de bâtiments : les bâtiments à énergie positive. Appelés BEPOS, ces bâtiments produisent plus d’énergie (thermique ou électrique) qu’ils n’en consomment. En outre, le constructeur a fait le choix de mettre dans l’espace urbain des zones de verdure parsemées d’aménagements pour la faune (installation de nichoirs et d’arbres à insectes).

A propos

Créé en 1985, le réseau est aujourd’hui constitué d’environ 3,8 km de canalisations et de 20 sous-stations. Il livre annuellement environ 33 000 MWh de chaleur et dessert des écoles, (groupes scolaires Noue Caillet, Terre Saint Blaise, Olympe de Gouges), des bâtiments communaux (Palais des Sports), et de nombreux immeubles d’habitation.

Grace à l’extension du réseau, avec notamment le raccordement de la ZAC Rives de l’Ourcq, (qui nécessitera de la pose de 1 600 mètres linéaires de nouvelles canalisations et la création de 17 sous-stations) le réseau atteindra en 2027 le chiffre de 5 000 équivalents-logements raccordés.

La fourniture en chaleur est assurée à 57 % par une source d’énergie renouvelable : la biomasse et à 18 % par la cogénération. L’utilisation de la biomasse limite celle d’énergies fossiles (comme le gaz) et évite ainsi chaque année les émissions de 3100 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 2583 voitures.

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content