Du 10 février au 8 mars 2021, la Région Île-de-France organise la deuxième session du Budget participatif écologique.
Coriance concourt en proposant 3 projets de portée environnementale :
- La mise en place d’aménagements en faveur de la biodiversité à la géothermie de Villiers-le-Bel (STVLBG)
Ce projet consiste à favoriser la biodiversité sur le site de Villiers-le-Bel en mettant en place, en phase 1, des abris pour la faune, notamment des hôtels à insectes et des nichoirs. Le terrain autour de la chaufferie bénéficiera, en phase 2, d’un aménagement paysager : une jachère fleurie sera semée et des arbres fruitiers plantés.
Tout comme à Villiers-le-Bel, ce projet consiste à installer, sur le site de CenergY, des hôtels à insectes et des nichoirs et à réaliser un aménagement paysager permettant d’accueillir et de protéger la faune locale.
En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, ce projet consiste à reboiser des parcelles du Bois de Cergy en réalisant une plantation participative.
Accompagnée par l’association « Boomforest », la plantation se fera selon la méthode Miyawaki qui consiste à créer ou à restaurer des forêts, en plantant de manière très dense des espèces végétales locales. Au bout de trois ans, la forêt, devenue autonome, ne nécessitera plus d’intervention humaine. En vingt ans, elle aura l’aspect d’une forêt naturelle en passe de devenir centenaire.
La première plantation aura lieu les 26 et 27 février 2021 dans le Bois de Cergy. Une parcelle de 200 m² a été sélectionnée et son reboisement sera effectué avec tous les acteurs locaux : élus, associations locales, habitants ainsi que les équipes de CenergY. Les volontaires ont pu s’inscrire via le formulaire suivant : https://www.boomforest.org/fr/plantations/bois-de-cergy-2021
Fort de son succès, tous les créneaux de plantation sont désormais complets.
Tous les citoyens âgés de plus de 15 ans, habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, peuvent voter pour un ou tous ces projets de portée environnementale.
Cliquez sur ces liens pour voter pour les projets de Coriance :
Réduire notre empreinte environnementale et celle de nos clients, par non seulement l’utilisation d’énergies renouvelables mais aussi par la création de conditions favorables à la préservation et à la restauration de la biodiversité, fait partie de l’ambition de Coriance.
Lors de la première session du Budget participatif, qui s’est tenue en septembre 2020, Coriance avait proposé deux projets : l’extension du réseau de chaleur des Mureaux pour chauffer le Centre Hospitalier Intercommunal à partir d’une énergie durable, la biomasse et l’optimisation de la géothermie alimentant le réseau de chaleur de Meaux pour chauffer les meldois avec une énergie renouvelable et locale.
Ces deux projets ont obtenu une subvention et une prime citoyenne écologique, toutes deux votées par la Commission Permanente du Conseil Régional.