Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités CenergY : 90 participants à la plantation dans le Bois de Cergy !
Retour

Yves Lederer, Président du Groupe Coriance et Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy

Vendredi 26 et samedi 27 février 2021, le Groupe Coriance, à travers sa filiale CenergY, et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise ont organisé avec l’association Boomforest, le reboisement d’une parcelle de 200 m² dans Bois de Cergy.

Au total, 90 personnes, des acteurs locaux – élus, associations locales, habitants – ainsi que les équipes de CenergY, ont participé à cette opération.

Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy, et Yves Lederer, Président du Groupe Coriance ont eu le plaisir d’accueillir les participants et de lancer l’opération.

L’occasion aussi pour Yves Lederer de rappeler les engagements de Coriance vis-à-vis du territoire : « Comme nous nous y sommes engagés, nous contribuons à l’amélioration du cadre de vie des habitants du territoire de Cergy-Pontoise. Cela se traduit, d’une part, par l’amélioration de la performance environnementale du réseau de chaleur CenergY et d’autre part, par la mise en œuvre d’actions permettant de préserver la biodiversité, comme cette plantation d’arbres ».

Et pour Jean-Paul Jeandon d’affirmer que « cette expérimentation s’inscrit dans la volonté d’assurer l’équilibre écologique du territoire avec nos partenaires et délégataires qui s’engagent pleinement. Je souhaite que nous encouragions et multiplions ce type d’initiatives, menées avec la participation des habitants et des usagers. Car c’est ensemble que nous pourrons réussir la transition écologique pour l’agglomération de Cergy-Pontoise. »

Cette plantation s’inscrit donc à la fois dans la logique du « Plan Climat » de l’Agglomération et dans le cadre de la politique RSE du Groupe Coriance.

Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, plantant un arbre.

Pour réaliser cette plantation, le Groupe Coriance s’est appuyé sur les conseils et l’expérience de Boomforest qui utilise la méthode « Miyawaki » consistant à créer ou à restaurer des forêts, en plantant de manière très dense des espèces végétales locales (trois plants par mètre carré environ). Elle porte le nom de son inventeur, le professeur Akira Miyawaki, botaniste japonais né en 1928.

Au bout de trois ans, la forêt, devenue autonome, ne nécessitera plus d’intervention humaine. En vingt ans, elle aura l’aspect d’une forêt naturelle en passe de devenir centenaire.

Les volontaires qui souhaitaient participer à cette plantation ont pu s’inscrire en ligne afin de réserver un créneau d’une heure. Les places étaient limitées en raison des restrictions sanitaires.

Retour en vidéo sur cette plantation :

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content