Société thermique de Villiers-le-Bel / Gonesse (STVLBG)
Accueil Nos références Société thermique de Villiers-le-Bel / Gonesse (STVLBG)
Retour
Société thermique de Villiers-le-Bel / Gonesse (STVLBG)

Le périmètre attribué à Société Thermique de Villiers-le-bel / Gonesse (STVLBG) s’étend sur les quartiers des Carreaux à Villiers-le-bel et Fauconnière à Gonesse. STVLBG livre également la chaleur aux quartiers Puits-la-Marlière et Derrière-les-Murs-de-Montseigneur (PLM-DLM) situés à Villiers-le-bel.

Défini dans le contrat de Délégation de Service Public signé entre Coriance et le Syndicat intercommunal de Villiers-le-bel / Gonesse en 2007 et prolongé en 2015, le projet pour le réseau de chaleur des deux villes est ambitieux, aussi bien en termes de développement que d’un point de vue technique.

Le projet technique a pour objectif de distribuer à tous les abonnés une chaleur écologique, sûre et économique pour l’ensemble des quartiers alimentés par le réseau de chaleur.

Au cours de son histoire, le réseau de chaleur a connu des transformations majeures afin de le rendre accessible au plus grand nombre mais aussi, dans le but d’optimiser le rendement énergétique de cette énergie renouvelable qu’est la géothermie :

  • Construction d’une interconnexion entre le réseau de chaleur, que STVLBG exploite, dans les quartiers de Fauconnière et Carreaux et le réseau de chaleur des quartiers PLM-DLM, jusqu’alors uniquement alimenté en gaz : cette interconnexion permet de maximiser la valorisation du puits de géothermie sur l’ensemble des deux réseaux interconnectés.
  • Forage et exploitation d’un second puits producteurs, passant d’un doublet à un triplet (1 puits producteur, 2 puits de réinjection) : la chaleur distribuée sur le réseau est majoritairement produite grâce à l’exploitation de la géothermie.

Parallèlement aux travaux sur les moyens de production, STVLBG accompagne le renouvellement urbain des villes de Villiers-le-bel & Gonesse depuis l’origine. Ainsi, plus de 1 500 logements ont déjà été raccordé dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Carreaux à Villiers-le-bel tandis qu’il est envisagé le raccordement de plus de 3 500 logements dans les années à venir sur l’ensemble de ce territoire.

Coriance développe et exploitera un deuxième réseau de chaleur à Villiers-le-Bel.

Site dédié au projet
Partager cette page
Découvrez aussi
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors