Le premier réseau de chaleur de Champigny-sur-Marne, le réseau Champigny Bois l’Abbé Mordacs, achemine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude vers de nombreux bâtiments de la ville : des logements, des bureaux, des écoles, ou des bâtiments publics. Il alimente aujourd’hui les quartiers des Mordacs et du Bois l’Abbé (sur Champigny-sur-Marne et Chennevières). La ville de Champigny a de nombreuses perspectives de développement pour son réseau de chaleur.
Le réseau de chaleur de Champigny-sur-Marne est alimenté par plusieurs moyens de production :
– Trois puits de géothermie ;
– Un moteur de cogénération de 3.8 MW électriques et 4.1 MW thermiques.
Depuis la mise en service de la chaufferie géothermique, plus de 60% de la chaleur distribuée sur le réseau est produite à partir d’énergies renouvelables, ce qui entraine l’application de la TVA à taux réduit sur l’ensemble de la facture.
Précurseur dans le domaine de la géothermie, Champigny-sur-Marne a fait le choix au début des années 1980 de recourir à cette énergie renouvelable et locale. Depuis 2016, le Groupe Coriance exploite la première centrale de géothermie et le réseau de chaleur de la ville. Ainsi, plus de 7 000 équivalents logements sont déjà alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire.