Auxerre Énergie Verte (AUXEV)
Accueil Nos références Auxerre Énergie Verte (AUXEV)
Retour
Auxerre Énergie Verte (AUXEV)

En 2013, à l’issue d’un appel d’offres, la Ville d’Auxerre retient le Groupe Coriance pour exploiter son réseau de chaleur, sur la base d’un projet ambitieux. Ce projet prévoit non seulement la construction d’une chaufferie biomasse, mais également un fort développement du réseau de chaleur ainsi que la rénovation des installations existantes.

Le projet, porté par Auxerre Energie Verte (Auxev), filiale du Groupe Coriance dédiée à ce réseau de chaleur, représente un investissement de 12,6 millions d’euros. Il bénéficie du soutien financier de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du Fonds chaleur, à hauteur de 3,3 millions d’euros.

Techniquement, l’objectif est de distribuer à tous les abonnés une chaleur écologique, sûre et économique. A cet effet, une chaufferie biomasse, située Boulevard Montois, a été inaugurée le 14 décembre 2016. Elle produit plus de 80% de la chaleur du réseau à partir d’énergies renouvelables.

La chaufferie bois produit désormais l’essentiel de la chaleur consommée par les usagers du réseau. La chaufferie historique de Sainte-Geneviève, rénovée par Auxev, sert uniquement à l’appoint et au secours du réseau, afin de toujours garantir le confort thermique des usagers.

Le réseau de chaleur desservait de manière historique les logements et équipements du quartier de Sainte-Geneviève. Il s’étend désormais au-delà et alimente des logements et bâtiments publics au Sud et au Nord du réseau historique. Cela représente aujourd’hui environ 3 690 équivalent-logements.

Site dédié au projet
Partager cette page
Découvrez aussi
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content