À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, SODIEN, filiale du Groupe Coriance, ouvre une nouvelle fois les portes de sa chaufferie biomasse des Valendons à Dijon. Cette édition est particulière : elle marque les 10 ans de cette installation emblématique, mise en service en 2015.
Deux créneaux de visite sont proposés samedi 20 septembre :
- 9h00
- 11h00
Si vous souhaitez y participer l’inscription est obligatoire par courriel à contact.sodien@groupe-coriance.fr ou par téléphone au 03 80 76 98 90. Chaque créneau est limité à 10 personnes.
Une visite pour comprendre 10 ans d’engagement énergétique
Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir le fonctionnement du réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables et de récupération, et de visiter la chaufferie biomasse aux côtés de l’équipe SODIEN. Cette visite permettra de mieux comprendre les enjeux environnementaux et techniques liés à cette infrastructure, qui fête cette année une décennie de service sur le territoire dijonnais.
Un réseau de chaleur durable
Le réseau de chaleur de Dijon, atteignant 64% de taux d’énergie renouvelable et de récupération, s’étend aujourd’hui sur 47 km et permet de réduire les émissions de CO₂ de 24 000 tonnes par an, soit l’équivalent de 20 000 voitures retirées de la circulation.
Informations pratiques :
Adresse : 22 Rue des Valendons – 21000 Dijon
Date : Samedi 20 septembre 2025
Horaires : 09h00 – 11h00 / 11h00 – 13h00
Consignes de sécurité :
- Tenue adaptée obligatoire : pantalon et chaussures plates fermées
- Enfants acceptés à partir de 1m40, accompagnés d’un adulte
- Équipements de protection fournis sur place