Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités CAEN : Travaux de développement du réseau de chaleur urbain
Retour

Dans le cadre du développement du réseau de chauffage urbain, la Communauté urbaine Caen la mer et la SEMOP Réseau de chaleur urbain nord organisent des réunions publiques pour informer les habitants des futurs travaux de réseau de chaleur.

Ces rencontres permettront de présenter les prochaines zones d’intervention et de répondre aux questions des riverains. Le déploiement actuel avance, et de nouveaux chantiers débuteront prochainement pour étendre le réseau de chaleur urbain.

  • Quartier de la Pierre-Heuzé : Vendredi 27 septembre 2024, de 17h à 19h à la salle « Agathe », Pierre Heuzé.
  • Quartier du Calvaire Saint-Pierre : Vendredi 4 octobre 2024, de 17h à 19h à la Maison de quartier du Calvaire Saint-Pierre.
  • Quartier du Chemin-Vert : Mercredi 16 octobre 2024, de 17h à 19h à la Salle polyvalente du Pôle de Vie de Quartier Nord-Ouest.
7 km de réseau déjà posés ou en cours d’installation

Les travaux de déploiement du réseau de chauffage urbain ont débuté en avril 2024. Ils se sont déroulés dans les secteurs du Haut Crépon, Général de Gaulle, Copernic ainsi que Clémenceau et se termineront le 15 novembre 2024. Ainsi, 7 km de réseau supplémentaires sont posés.
Les travaux de développement et de création de nouveaux moyens de production d’énergie visent à atteindre un objectif ambitieux : produire 100 % de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), dès 2029.
L’ensemble des informations travaux est régulièrement communiqué sur le site https://reseauchaleur-caenlamer.fr/infos-travaux/ et sur l’application « Mon réseau Coriance ».

Prochains travaux : près de 23 km de réseau créés

Le dernier trimestre 2024 et l’année 2025 prévoient d’être dense puisque ce ne sont pas moins de 22,8 km de réseau qui vont être posés, les nouveaux chantiers commencent dès le mois de septembre.

  • Secteur Campus et Citis
    – 4 km de réseau, du 15 septembre 2024 au 4 août 2025.
    – Les travaux auront lieu sur la rue Léon Foucault, l’Avenue Dubna, la Place Boston, le boulevard Henri Becquerel, la rue Jacques Brel et le secteur de la cité universitaire.
  • Secteur du Calvaire Saint-Pierre
    – 5 km de réseau, du 11 novembre 2024 au 8 septembre 2025.
    – Les travaux auront lieu sur le secteur Calvaire Saint-Pierre, l’avenue de Bruxelles, la rue des Sablons, l’avenue de Courseulles et l’avenue de Creully.
  • Secteur du Chemin Vert
    – 5 km de réseau, du 11 novembre 2024 au 5 mai 2025.
    – Les travaux auront lieu sur la rue de Touraine, la rue de Champagne, l’avenue Robert Schuman, la rue Eugène Boudin, la rue de Bouvreuil et l’avenue du Président Coty.
    – La construction de la chaufferie du Chemin-Vert : Cette chaufferie biomasse permettra de chauffer les habitants grâce à une énergie verte provenant de l’entretien des forêts, des travaux paysagers, de l’industrie du sciage ou encore du bois en fin de vie. Le réseau de chaleur promeut une consommation responsable de la ressource (approvisionnement sans déforestation via une utilisation sobre et circulaire des ressources forestières).
  • Secteur Pierre Heuzé
    – 8,8 km de réseau, du 30 septembre 2024 au 21 juillet 2025.
    – Les travaux auront lieu sur la rue de la Hache, la rue du Dr Auvray, la rue du Dr Calmette, le boulevard Général Vanier, la Place Champlain, la rue du Docteur Daure et la rue de Lébisey.
Chiffres clés du réseau à terme :
  • 100% : La part des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans l’alimentation du réseau de chaleur.
  • 87 000 tonnes : Les émissions annuelles de CO2 évitées.
  • 97 km : longueur du réseau.
  • 375 GWh : Quantité d’énergie verte délivrée.
  • 39 600 équivalents-logements raccordés.
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors