Les 41e journées européennes du patrimoine se déroulent les 21 et 22 septembre 2024. Elles sont organisées sur les thèmes : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
A cette occasion, nous vous proposons un tour de quelques bâtiments emblématiques chauffés par nos réseaux de chaleur urbains et qui font partie intégrante du patrimoine des villes :
- A Calais, nous chauffons le stade de l’Epopée inauguré au 2008. À partir du mois d’octobre, Coriance réalisera des travaux sur les moyens de production avec notamment l’installation d’une nouvelle chaudière biomasse d’une capacité de 6 MW (en savoir + : calorev.fr/).
- Dans le Calvados, la Comédie de Caen est alimentée par le réseau de chaleur. De nombreux bâtiments de la ville vont être raccordés au réseau qui sera déployé progressivement sur une large partie du territoire de Caen la mer pour desservir à terme plus de 39 600 équivalents-logements (en savoir + : reseauchaleur-caenlamer.fr).
- A Toulouse, nous chauffons le Zénith et les Halles de la Cartoucherie. L’ensemble des abonnés et usagers du réseau de chaleur bénéficie d’une chaleur écologique assurée à 99 % par l’incinération des ordures ménagères issues de l’Unité de Valorisation Énergétique du Mirail. Le réseau permet d’éviter chaque année l’émission de 41 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 34 167 voitures (en savoir + : eneriance.fr).
- A Valence, les bâtiments de l’École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence sont chauffés par une énergie locale et renouvelable, la biomasse. Actuellement alimenté à plus de 55 % par la biomasse, le réseau atteindra à terme une longueur de près de 21 km, couvrant les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de 6 000 équivalents-logements (en savoir + : energie-verte-valence.fr).
- A Dijon, nous chauffons la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Le réseau de chaleur est alimenté par plusieurs énergies : la biomasse à plus de 40% et l’énergie de récupération issue de l’usine d’incinération des ordures ménagères à 20% (en savoir + : sodien.fr).
Comme chaque année, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, les habitants de la Métropole de Dijon peuvent visiter la chaufferie biomasse exploitée par SODIEN, filiale du groupe Coriance. Inscription et informations pratiques sur : Sodien.fr