Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Record de visiteurs en 2023 pour CenergY
Retour

Etudiants, collégiens, conseillers municipaux ou usagers, ils ont été plus de 320 à découvrir le fonctionnement du réseau de chauffage urbain de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise tout au long de l’année 2023.

C’est à la chaufferie des Bellevues, à Saint-Ouen-l’Aumône, que les équipes CenergY ont reçu ces visiteurs avec un dispositif unique au sein des réseaux Coriance. En effet, sur ce site les visiteurs sont accueillis à la Maison du chauffage urbain, un espace pédagogique qui retrace l’histoire du réseau de chaleur et permet, grâce à des ateliers interactifs et à une scénographie, d’en comprendre le fonctionnement et, plus largement, d’appréhender les enjeux liés au développement des réseaux de chaleur en termes de développement durable.

Les établissements scolaires, de la classe de 3e au Master, représentent quasiment la moitié des personnes reçues sur le site CenergY.

Les dernières visites ont eu lieu les 19 et 22 décembre :

Les élèves de la section de 3e SEGPA du collège de la Justice, à Cergy, se sont rendus sur le site des Bellevues le 19 décembre dernier. Cette visite était l’occasion pour ces collégiens, en cursus de découverte des métiers de l’habitat, de constater que de nombreux et divers    métiers sont recherchés pour exploiter ce type d’installation.

Et pour clôturer l’année 2023, les étudiants du Bachelor CY Sciences de l’environnement sont venus le 22 décembre pour une visite qui s’intègre dans leur cursus. En effet, le fonctionnement du réseau de CenergY permet d’illustrer de manière concrète comment l’économie circulaire peut être intégrée aux enjeux territoriaux et industriels. 76 % de la chaleur est produite à partir de sources d’énergies non seulement renouvelables et de récupération, mais aussi locales :

  • 51 % de cette énergie est issue de la valorisation faite via l’usine d’incinération des déchets qui se trouve à moins de 3 km ;
  • Et 25 % proviennent de la biomasse dont l’approvisionnement se fait dans un rayon maximum de 120 km autour de la chaufferie.

Le point commun de ces visites réalisées tout au long de l’année est d’avoir permis à ces étudiants d’une part de faire le lien avec leur formation et de mieux appréhender leur futur environnement professionnel et, d’autre part de davantage connaitre les ressources énergétiques, notamment renouvelables, disponibles sur le territoire.

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors