Le 18 octobre, des membres de la SENELEC (Société nationale d’électricité du Sénégal) ont visité l’installation de cogénération biomasse du site Drôme Énergie Services, filiale du groupe Coriance à Pierrelatte.
Le groupe de six personnes était composé de cinq chefs de projets/ingénieurs projets de la SENELEC et d’un responsable d’affaires du bureau d’études IED Consult.
La SENELEC a souhaité leur faire bénéficier d’une formation théorique sur la production électrique issue de l’utilisation de la biomasse. Le groupe a été chaleureusement accueilli par l’équipe de Drôme Énergie Services sur place pour une présentation du site suivie d’une visite des installations.
Cette visite a été rendue possible grâce au bureau d’études (IED Consult) qui organise des formations et accompagne la SENELEC au Sénégal depuis quelques années.
L’exploitation de la chaufferie biomasse de Pierrelatte permet de réduire le recours aux énergies fossiles et, par conséquent, les émissions de CO2. Ainsi, chaque année, 31 000 tonnes d’émissions de CO2 sont évitées, ce qui équivaut à l’impact de 25 800 voitures.
Drôme Energie Services (DES) a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des usagers, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique. En 2023, DES débutera la rénovation de près de 90 % du réseau de chaleur urbain de la ville de Pierrelatte.