Mardi 21 février, dix-sept jeunes Saint-Ouennais âgés de 13 à 16 ans ont pu découvrir la Maison du chauffage urbain et le parcours pédagogique de la chaufferie des Bellevues dans le cadre d’une visite organisée avec la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Saint-Ouen l’Aumône.
La Direction Jeunesse et Sports de la ville de Saint-Ouen l’Aumône était à l’initiative de cette visite. Elle propose pendant les vacances scolaires des activités et sorties qui permettent aux jeunes de mieux connaitre leur territoire.
L’après-midi a commencé par une rencontre avec le Président de l’agglomération, Monsieur Jean-Paul Jeandon, pour découvrir le rôle de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et visiter l’Hôtel d’agglomération.
Ensuite, le groupe a pris la direction de la chaufferie de CenergY pour y découvrir les enjeux du développement durable et des énergies renouvelables. En compagnie du partenaire de CenergY, l’association Les Petits Débrouillards, le groupe a pu explorer la Maison du chauffage urbain et ses différents ateliers pour en apprendre davantage sur le réseau de chauffage urbain qui traverse leur ville et chauffe la plupart des bâtiments du quartier Gare de Liesse, dont le groupe scolaire de Liesse ou encore le groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau.
Pour finir, le groupe s’est équipé de casques et chaussures de sécurité pour découvrir le site de la chaufferie des Bellevues : des silos de stockage de la biomasse à la salle hydraulique, qui assure la distribution de la chaleur sur les 60km de réseau, en passant par la salle de contrôle d’où les équipes ont une vue d’ensemble sur les installations de production et de distribution.
Un après-midi riche en échanges pour l’ensemble des intervenants et des participants.