Depuis le raccordement de l’Espace Mayenne au printemps, les travaux de développement du réseau de chaleur de Laval se sont poursuivis. Désormais, l’hôtel de Police est raccordé et donc alimenté par le réseau de chaleur et l’EHPAD Jeanne Jugan le sera prochainement. Tous les usagers de ces établissements vont donc bénéficier d’une énergie verte produite localement.
Sur le secteur de la Plaine d’aventure, ce sont des travaux de modernisation du réseau existant qui se sont déroulés au mois de septembre. 250 ml de nouvelles canalisations ont été installés et permettent d’alimenter le collège Gerbault et le gymnase Gerbault.
A la chaufferie Saint-Nicolas, une nouvelle chaudière gaz a été livrée le 15 septembre 2021. Elle sera nettement plus performante que la précédente. D’un gabarit impressionnant (5.77m de longueur, 2.56m de largeur, 2.74m de hauteur, poids à vide de 13 545 kg), la chaudière a été déplacée grâce à une grue mobile puis insérée dans la chaufferie.
Il reste maintenant à intégrer le brûleur à la chaudière, puis à réaliser les travaux hydrauliques et électriques qui permettront le branchement du nouvel équipement. Enfin des travaux de fumisterie pour raccorder le conduit de la nouvelle chaudière à la cheminée existante viendront terminer les travaux.
Rappelons que la chaufferie gaz de LEN est utilisée uniquement en appoint et en secours. En effet, l’énergie du réseau est majoritairement verte et locale : plus de 80 % de la chaleur provient de la valorisation du biogaz et de Combustibles Solides de Récupération (CSR).