Soucieux du bien-être et de l’amélioration de la qualité de vie des Chellois, le syndicat Mixte de Géothermie de Chelles (SMGC), la Ville et Chelles Chaleur, filiale du Groupe Coriance dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville, ont pris la décision de moderniser une partie du réseau de chaleur historique de la Ville. Ce projet ambitieux, qui devait initialement être mené sur cinq ans, sera finalisé en septembre 2021.
Afin de sécuriser la fourniture de chaleur aux abonnés du réseau, un plan d’investissements de 2,4 millions d’euros a été adopté en vue de remplacer 3,7 km de canalisations. Ainsi, les tubes en résine, matériau employé lors de la construction du réseau de distribution initial et désormais incompatible avec les régimes de pression et de température actuels exigibles pour le développement du réseau de chaleur de la Ville, seront remplacés par des canalisations en acier.
Ces travaux de modernisation ont commencé en septembre 2020 et seront finalisés en septembre 2021. Durant cette période, les emprises chantier s’étendront sur plusieurs centaines de mètres et toucheront plus particulièrement les rues suivantes :
- Rue Gustave Nast
- Rue Jacques Schlosser
- Avenue Alphonse Bordereau
- Rue Cressonnière
En fonction de la largeur des rues, une circulation alternée, des sens uniques ou des déviations pourraient être mises en place. Afin d’informer au mieux les riverains des éventuelles modifications de parcours occasionnées par les travaux, des panneaux d’information seront positionnés à proximité des chantiers et des flyers seront distribués.
Pour toute information complémentaire, un numéro sera mis à disposition des Chellois et accessible 24h/24 et 7j/7 : 09 69 36 89 09.
Télécharger le dépliant d’information >
—
À Chelles, la chaufferie géothermique alimente à 50 % le réseau de chaleur de la ville. Chelles Chaleur complète son mix énergétique en utilisant la cogénération.
Retrouvez plus d’informations sur les travaux et le mix énergétique de la Ville de Chelles sur chelleschaleur.fr