En 2017, EVVE a été retenue pour créer, développer et exploiter le réseau de chaleur de Val d’Europe Agglomération.
Le but de ce projet ? Créer un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables, limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre, privilégier la gouvernance locale de l’énergie et l’économie circulaire créatrice d’activité économique et d’emplois.
Tout cela, en proposant un coût de chaleur maitrisé pour les futurs abonnés du réseau.
En 2019, des travaux de création de 1915 mètres linéaires de réseau ont eu lieu dans le quartier des Studios et Congrès situé sur la commune de Chessy et dans celui du Pré de Claye, situé sur la commune de Serris.
Ces travaux ont également permis de se raccorder au réseau de géothermie, exploité par la Société Géothermale de Val d’Europe, qui alimente déjà Disneyland Paris et Villages Nature.
La mise en service de la fourniture de chaleur géothermale sur la ZAC des Studios et Congrès est en cours. La ZAC du Pré de Claye sera, elle, raccordée à la géothermie au cours de l’année 2021.
Les travaux de réseau et de raccordement se poursuivent cette année :
- Dans le quartier des Studios et Congrès, 7 sous-stations seront raccordées en vue d’alimenter les 6 programmes immobiliers à la géothermie.
- Dans le quartier du Pré de Claye, 3 sous-stations seront raccordées en vue d’alimenter 3 autres programmes immobiliers.
Au terme du développement du réseau, les abonnés bénéficieront d’une chaleur issue à 64 % d’énergies renouvelables. Ce seront 6 000 tonnes de rejet de CO2 qui seront évitées chaque année soit l’équivalent des émissions de 5 000 voitures.