Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe. C’est aussi l’occasion pour nous de faire un tour d’horizon des réseaux de Coriance qui ont bénéficié du soutien financier de l’Union européenne (UE), via le fonds européen de développement régional (FEDER).
Créé en 1975, le FEDER intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. En France, pour la période 2014-2020, le FEDER représente 9,5 milliards d’euros et sa gestion est confiée aux conseils régionaux. Chaque conseil régional est ainsi l’autorité de gestion d’un programme FEDER. En France, le FEDER intervient sur plusieurs thématiques notamment la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Dans ce cadre, plusieurs réseaux de chaleur Coriance bénéficient d’un soutien du FEDER. IL s’agit de : CES à Castres, GEB à Brive, MBE aux Mureaux, MEBOIS à Montrond-les-Bains, STB à Bondy, et plus récemment HEVE pour le réseau de chaleur de Herstal en Belgique.
Cette année, la journée de l’Europe se déroule dans un contexte particulier. En effet en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise du coronavirus, la Représentation de la Commission européenne et le Bureau de liaison du Parlement européen en France organisent une journée de l’Europe placée sous le signe de la solidarité européenne. Au programme : concerts en ligne, débat télévisé, et de nombreux autres événements digitalisés.
Découvrez le programme complet ici > https://ec.europa.eu/france/events/europe-day_fr