Depuis le 16 mars 2020, la pandémie du Covid-19 et les dispositions gouvernementales successives nous ont amené à ajuster nos activités afin de garantir la fourniture de chaleur tout en protégeant nos partenaires, nos clients, nos prestataires et nos collaborateurs.
Découvrez comment Coriance s’est adapté à la situation.
- Garantir le service public de fourniture de chaleur
La Ministre de la Transition écologique et solidaire l’a rappelé, le rôle des acteurs du service public est essentiel et le secteur de l’énergie en fait partie.
Voilà pourquoi les équipes de Coriance sont mobilisées depuis le début de la crise selon une organisation adaptée pour garantir la fourniture de chaleur et d’eau chaude sanitaire sur tous nos réseaux de chaleur. Nous continuons ainsi à assurer toutes les interventions urgentes et nécessaires pour la sécurité de tous et du service.
Au début du confinement, nos chantiers, comme la construction de la chaufferie biomasse de Valence ou les travaux d’extension du réseau de Dijon, ont été sécurisés puis mis temporairement à l’arrêt. Depuis quelques jours, certains ont pu reprendre en concertation avec nos prestataires et avec des normes de sécurité sanitaires strictes. Pour cela, Coriance a suivi les recommandations du « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus covid-19 » réalisé par le Gouvernement et les acteurs du BTP.
- Adaptation et réactivité immédiate
Depuis le début du confinement, une cellule de crise se réunit tous les matins autour d’Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, en visioconférence : adaptation des activités, réorganisation de l’entreprise ou encore sécurité des collaborateurs, tous les sujets y sont traités.
Le siège social du Groupe situé à Noisy-le-Grand (93) ainsi que les agences régionales (Dijon, Aix-en-Provence, Toulouse, Mont-Saint-Aignan et Herstal en Belgique) ont fermé leur porte le 16 mars, imposant le télétravail à tous les collaborateurs du Groupe.
Pour ceux dont les missions ont attrait à une activité opérationnelle et qui garantissent la continuité du service de chauffage urbain, une attestation de « déplacement professionnel nécessaire » a été mise à leur disposition.
Des Plans de Continuité d’Activité ont été mis en place permettant de confirmer aux collectivités chauffées par nos réseaux de chaleur notre organisation et de garantir ainsi la fourniture de la chaleur. La diffusion d’informations aux abonnés de nos réseaux de chaleur a également permis de rassurer sur la poursuite de nos activités.
- La sécurité, une priorité
Dans un contexte où la santé et la sécurité des individus constituent les premières préoccupations de tous, Coriance met un point d’honneur à préserver au mieux ses collaborateurs.
Depuis le début du confinement, le service QSEE (Qualité Sécurité Environnement, Energie) informe les collaborateurs sur les consignes de sécurité à respecter. Un premier communiqué sur le respect des gestes barrières a été diffusé, puis les consignes se sont multipliées :
- Pour les collaborateurs opérationnels travaillant sur nos sites d’exploitation : veiller à porter les EPI, limiter la présence humaine, respecter les gestes barrières… Des équipements de protection individuelle ont été mis à leur disposition afin de leur permettre d’intervenir en toute sécurité ;
- Pour les collaborateurs en télétravail : adopter la bonne posture chez soi, organiser son temps de travail et son temps de pause ;
- ou encore des conseils pour préserver la santé mentale des collaborateurs en période de confinement.
- Un Président présent et rassurant
Yves Lederer, Président du Groupe, s’est rapidement adressé aux collaborateurs du Groupe par le biais d’une première vidéo, réalisée chez lui, pour exposer la nouvelle organisation et exprimer son soutien aux collaborateurs, ou aux membres de leur entourage, touchés par le Covid-19.
Yves Lederer a réitéré ce rendez-vous de manière hebdomadaire afin de tenir informé ses collaborateurs. Activités et rôle de chacun des services, situation financière de l’entreprise, continuité de nos activités ou encore organisation du travail sont autant de sujets qu’il a traité lors de ces prises de parole.
- Confinés mais pas isolés
Rapidement, les services supports ont souhaité mettre en place de nouveaux outils permettant de garder le lien entre les collaborateurs. Notre crédo : « Confinés, mais pas isolés » !
Un site intranet « Les chroniques du confinement » a été créé afin de partager différents contenus et vivre ensemble le confinement dans les meilleures conditions. Sur ce site, on retrouve plusieurs rubriques comme « Mon bureau chez moi », « Le moment détente » ou encore « La minute sportive » permettant de diffuser des vidéos d’entrainement sportif réalisées notamment par nos ambassadrices : Jessy Trémoulière, arrière du XV de France et sacrée meilleure joueuse de rugby au monde en 2018 et Amandine Buchard, numéro 1 mondial des judokas de sa catégorie.
Ces actualités sont regroupées dans une newsletter quotidienne très attendue permettant aux collaborateurs de prendre connaissance des « Bons plans du jour ».
Toujours dans l’idée de garder un contact assidu en interne, et puisque l’heure est aux visio-conférences, un café virtuel a été organisé le 17 avril permettant à des collaborateurs localisés dans les quatre coins de la France de partager un café. Une occasion de poursuivre le rituel de la pause-café …à distance.
Ainsi, face à cette crise sanitaire mondiale, le Groupe Coriance prouve sa capacité d’adaptation en toute circonstance.