Mercredi 4 décembre 2019, lors de la deuxième journée de la Semaine de la chaleur renouvelable, le réseau de Cergy-Pontoise a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par l’Amorce (agence nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement).
Ce réseau de chaleur qui compte parmi les plus importants de France avec ses 57 km de tracé, valorise une ressource propre, locale et renouvelable : la biomasse. Il permet également de mettre en œuvre la récupération sur traitement de déchets afin de faire des économies d’énergie primaire.
Depuis le 30 septembre 2019, CenergY, prend en charge, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public, le service de production et de distribution de chaleur : chauffage urbain et eau chaude sanitaire de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Dans ce contexte, CenergY engage d’importants travaux indispensables à la rénovation et modernisation du réseau afin d’en garantir la continuité de service tout en poursuivant l’amélioration de sa performance environnementale.