Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Coriance participe à la progression de la filière
Retour

L’état des lieux

Pour la première fois, un état des lieux détaillé des réseaux de chaleur et de froid est publié. Cette étude, réalisée par l’ADEME, fournit un bilan chiffré de la filière ainsi qu’une évaluation des retombées socio-économiques en termes d’activités économiques, d’emplois et de coûts.

En 2017, avec une longueur cumulée de près de 5 400 km, les 761 réseaux de chaleur ont permis de livrer 25 TWh d’énergie calorifique dont 56% d’origine renouvelable ou récupérable. La part des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ne cesse de progresser puisqu’elle atteint 40 % en 2013 et n’était que de 27 % en 2005. Les réseaux de chaleur et de froid représentent près de 12 800 emplois dont 6 800 emplois directs.

Le chiffre d’affaires annuel total des réseaux de chaleur et de froid (production et distribution) s’élève à 2,2 Mds€. En 2017, les investissements annuels pour la création, l’interconnexion ou l’extension de réseaux (distribution primaire seule) sont estimés à environ 160 M€.

La contribution de Coriance

Avec plus de 80 % de la chaleur produite dans ses réseaux de chaleur à partir de sources d’énergies vertueuses, Coriance a fait le choix dès sa création en 1998 des énergies d’avenir, des énergies renouvelables.

Entreprise à taille humaine, Coriance compte près de 400 salariés répartis entre le siège et ses filiales. Composé à l’origine de trois personnes, Coriance voit aujourd’hui ses effectifs augmenter régulièrement de 15% par an.

Plus d’information :

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors