Aujourd’hui, la flamme fait étape à Caen ! Depuis 2023, Coriance exploite et développe le réseau de chaleur nord de Caen dans le cadre d’une Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) établie entre la Communauté urbaine de Caen la mer et Coriance.
En 2029, l’ensemble des abonnés et usagers bénéficiera d’une chaleur écologique issue à 100% d’énergies renouvelables et de récupération.
Le réseau alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire près de 39 600 équivalents-logements et permettra d’éviter chaque année l’émission de 87 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 72 500 véhicules.
En novembre 2019, Caen a été parmi les premières villes françaises à recevoir le label “Terre de Jeux 2024”. Grâce à cette distinction, elle accueille et organise des manifestations sportives d’exception au sein de ses équipements sportifs. De nombreuses initiatives permettront à tous les Caennais de partager l’enthousiasme des Jeux.
Ce 30 mai, la flamme passe par plusieurs lieux emblématiques de Caen, qui sont ou seront chauffés par le réseau de chaleur. C’est notamment le cas pour la Maison Départementale des Sports, le stade Prestavoine, l’Abbaye aux Dames, l’Abbaye aux Hommes et le château ducal.
Parmi les bâtiments chauffés par le réseau, on compte 3 équipements sportifs :
– Le stade Prestavoine – précedement cité – et le stade nautique Eugène Maës, tous les deux labellisés Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques (CPJ) ;
– La Maison Départementale des Sports, inaugurée le 20 février dernier.
À Caen comme ailleurs, le chauffage des équipements sportifs par Coriance et ses filiales témoigne de leur fierté et de leur engagement en faveur de la décarbonation des territoires. De plus, cela permet de contribuer au confort des sportifs locaux, qu’ils soient amateurs ou professionnels.