Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Le réseau de chaleur de Blanc Mesnil Energies Service s’agrandit !
Retour

Inaugurée en 2017, la station géothermale du Blanc-Mesnil alimente aujourd’hui 50 sous-stations dont 10 mises en service en 2023. La centrale fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire à près de 6 200 équivalents-logements dans la ville du Blanc-Mesnil. Le réseau permet d’éviter 10 800 tonnes annuelles de CO2, soit l’équivalent de 9 000 voitures.

En route vers l’extension !

Aujourd’hui, BMES, filiale du groupe Coriance, débute des travaux d’extension du réseau de chaleur urbain dans la ville. Ces travaux permettront la création de 370 m de réseau le long de l’Avenue Barbusse, au Sud-Est du réseau déjà existant.

De nouveaux bâtiments seront raccordés, dont le Collège Aimé et Eugénie Cotton et la Caserne des pompiers. Les usagers bénéficieront d’une chaleur produite à 70% par de la géothermie.

En 2023, le réseau exploité par BMES a été labélisé Ecoréseau+ par l’AMORCE (Agence nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’Energie, des réseaux de chaleur et de l’Environnement) et reconnu comme un réseau ayant de très bonnes performances environnementales, économiques et sociales.

Quand et où se déroulent ces travaux ?

Les travaux débutent avec une première phase sur l’avenue Pasteur dès le 16 avril. Ils se poursuivent ensuite sur l’Avenue Henri Barbusse jusqu’au 31 juillet pour les phases 2 et 3.

Des axes sont mis en sens unique et entrainent des déviations de bus ainsi que des accès réservés uniquement aux riverains.

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors