Jeudi 29 février 2024, 13 étudiants de l’Eco-Campus Provence Formation, situé à Sainte-Tulle, ont visité la chaufferie biomasse exploitée par CALOREM, filiale du Groupe Coriance.
Accompagnés de leur professeur, ces étudiants, en première année de licence professionnelle « Maîtrise de l’Énergie, Électricité, Développement Durable (MEEDD »), ont été accueillis par Brice, chargé d’affaires de CALOREM, pour une présentation et une explication de la production de chaleur à partir de biomasse.
Attentifs aux enjeux environnementaux, ils ont découvert comment le réseau de chauffage urbain, alimenté par une énergie locale et renouvelable, contribue à la transition énergétique de la ville de Manosque.
Cette visite leur a permis de se projeter dans leur futur environnement de travail. Certains étudiants ont même fait des demandes de stage !
A l’issue de leur formation, ils pourront intégrer Coriance en postulant à des offres d’emploi et ainsi participer à la décarbonation des territoires et des industries.
A propos :
Le réseau de chaleur de la Ville de Manosque a été créé à la fin des années 2000. CALOREM, filiale du Groupe Coriance, est chargée de son exploitation et de son développement dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec Durance Luberon Verdon Agglomération.
L’ensemble des abonnés et usagers bénéficie d’une chaleur écologique issue à 75% d’énergie renouvelable et locale, la biomasse. Le réseau permet d’éviter chaque année l’émission de 2 500 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 2 300 voitures.