Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités De la Chaleur Verte pour une église verte !  
Retour

Des bâtiments avec des caractéristiques singulières ? 

Coriance, par l’intermédiaire de ses filiales, en chauffe des centaines ! 

Et dans ce lot de bâtisses atypiques, Coriance chauffe des églises avec de l’énergie verte ! Et la référence au vert ne se limite pas à l’énergie, car les églises elles-mêmes sont vertes ! 

En effet, l’une de ces églises, la Paroisse de Saint-Vincent-de-Paul, chauffée par le réseau CEVE, détient le label « Église verte ». Ce label encourage les églises et les communautés religieuses à mettre en place des actions concrètes telles que la gestion économe de l’énergie, la réduction des déchets, et d’autres pratiques durables, témoignant ainsi de leur engagement envers la protection de l’environnement et de la sensibilisation de leurs membres à ces enjeux. 

La Paroisse de Saint-Vincent-de-Paul a obtenu le niveau 1 de ce Label, nommé « Lis des champs » le 25 novembre 2022. Cela signifie que la communauté de St-Vincent-de-Paul a rempli un éco-diagnostic et s’est engagée sur un programme d’actions. 

Datant de 1900, la paroisse, chauffée par le réseau de chaleur de la ville de Clichy-la-Garenne, compte parmi les plus anciennes de la région Île-de-France. Le réseau de chauffage urbain exploité par CEVE, long de 22 km, alimente en chaleur, en plus de la paroisse, près de 15 000 équivalents-logements. L’énergie renouvelable utilisée est la biomasse, contribuant à réchauffer les paroissiens et visiteurs curieux de ce lieu riche en histoire. 

>> Voir le site internet Eglise Verte

Bâtisses avec ou sans label, Coriance chauffe vert ! 

Coriance, par l’intermédiaire de ses filiales, fournit en chauffage et eau chaude sanitaire d’autres édifices religieux en Île-de-France et en Normandie : 

À Villiers-le-Bel et Gonesse, la chaufferie STVLBG, filiale du groupe Coriance, réchauffe les 500 fidèles de la Paroisse de Saint-François d’Assise. Grâce au réseau de chaleur de la ville, ils profitent d’une chaleur provenant à 54 % de la géothermie. En plus de cette bâtisse datant des années 1965, le réseau de chaleur urbain de la Société Thermique de Villiers le Bel et Gonesse, qui s’étend sur près de 12 km, alimente plus de 5200 équivalents-logements. 

À Mont-Saint-Aignan, le réseau de chaleur MAEV, filiale du Groupe Coriance, diffuse une douce chaleur, issue à 84 % de la biomasse, au sein de l’église Notre-Dame de Miséricorde. Construite en 1970, cette église est architecturalement représentative des édifices érigés durant la période d’urbanisation qui a suivi la guerre. 

En parallèle, le réseau de MAEV contribue significativement à la préservation de l’environnement en évitant les émissions de plus de 15 000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 12 500 voitures. 

À Montereau-Fault-Yonne, ERIVA, filiale du groupe Coriance, fournit en chaleur une église classée monument historique : La Collégiale Notre-Dame. Cette bâtisse au plan en croix latine a été érigée entre les 13e et 16e siècles. Elle bénéficie d’une chaleur vertueuse issue à 95 % d’une énergie renouvelable et locale.  

ERIVA, couvre également les besoins de près de 2 400 équivalents-logements. Grâce à l’utilisation de la biomasse, le réseau permet d’éviter chaque année l’émission de 6 400 tonnes de CO2, ce qui équivaut au rejet annuel de plus de 5 371 voitures. 

Ces églises, devenues les gardiennes de l’histoire locale, s’emplissent d’une chaleur issue d’énergies renouvelables, contribuant à réduire les émissions de CO2 et offrant un emplacement chaleureux aux fidèles et visiteurs passionnés d’histoire et de richesses architecturales. 

En raccordant des bâtiments, même datant du début du 20ème siècle, Coriance contribue activement à la transition énergétique des collectivités territoriales. 

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors