Mercredi 31 mai, 17 directeurs et experts du Pôle Energie & Environnement d’Orange se sont rendus à la centrale de géothermie d’ENERGIE MEAUX, filiale du Groupe Coriance, pour découvrir le potentiel de cette énergie verte.
Laurent Nogue, chef d’agence IDF, Didier Pineau, chef de secteur géothermie, et Carlos Meireles, responsable exploitation, étaient présents sur place pour les accueillir.
La délégation était composée d’experts d’Orange, Français, mais aussi Jordaniens, Polonais, Ivoriens, ou encore Sénégalais.
La visite a débuté par une présentation du Groupe Coriance, d’Energie Meaux et du fonctionnement de la géothermie. Les participants ont ensuite échangé avec l’équipe de Coriance lors d’une série de questions/réponses.
Puis, après s’être équipés d’EPI (équipements de protection individuelle), les experts d’Orange sont entrés dans les célèbres bulles de Meaux pour découvrir les équipements qui permettent de fournir en chaleur et eau chaude sanitaire les 17 600 équivalents-logements raccordés au réseau de chaleur.
Pour finir, la délégation a pu observer 2 des 6 puits de géothermie présents sur le site de Beauval. Forés en 2013, ils puisent à plus de 1 800m de profondeur une eau chauffée à 78°c.
Les 17 experts Orange étaient ravis d’avoir visité ce site unique : la géothermie de Meaux est la plus grande géothermie d’Europe !