Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités MBE : le Centre hospitalier intercommunal verdit son chauffage !
Retour

Le Centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) se raccorde au réseau de chaleur de Les Mureaux Bois Energie (MBE), filiale du Groupe Coriance.

Au total, 1 720 mètres linéaires de réseau ont été créés afin de raccorder les 9 sous-stations du Centre hospitalier. Ce raccordement répond à la volonté du CHIMM de verdir l’énergie utilisée au sein de ses locaux.

Ainsi, l’établissement, construit en 1971 et qui abrite des pôles de réadaptation, de psychiatrie, de formation des soignants et des services d’aide à domicile, bénéficie désormais de la chaleur écologique du réseau MBE alimenté à 72 % par de la biomasse, une énergie locale et renouvelable.

Une énergie locale : la zone d’approvisionnement de la biomasse nécessaire au fonctionnement de la chaufferie des Mureaux est limitée à 80 km aux alentours.

Une énergie renouvelable : La biomasse valorise l’énergie calorifique contenue dans le bois, qu’elle se présente sous forme de plaquettes, d’écorce, élagage etc.

L’utilisation de cette source d’énergie permet de garantir aux abonnés des coûts bas et stables, moins fluctuants que ceux des énergies fossiles. Les filières d’approvisionnement en biomasse constituent des sources d’emplois locaux et non délocalisables et contribuent à la structuration de la filière bois-énergie locale.

Grâce à cette extension, le réseau de chaleur MBE subvient, au total, aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de plus de 4 000 équivalents-logements dans la ville des Mureaux.

Visionnez la vidéo des travaux de raccordement :

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content