Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Biomasse Énergie de Commentry : Les élus de la ville visitent la centrale de cogénération
Retour

Vendredi 9 octobre 2020, Sylvain BOURDIER, Maire de la ville de Commentry accompagné d’Alexis MAYET, son Directeur de cabinet, Pascal RELIANT, Adjoint aux sports, Jean-Loup LESAGE, Conseiller municipal, Mathieu MICHARD, Directeur Général des Services, Carole LAMOINE DUBOST, Directrice de communication, Gregory PISON, Responsable du service cadre de vie, Pascal MAGNIN, Adjoint aux services techniques, et Jean-Marie VALONY, Responsable QHSE & méthodes chez IDEX, se sont rendus sur le site de la centrale de cogénération de « Biomasse Energie de Commentry » (BEC), filiale du Groupe Coriance, qui alimente en vapeur d’eau et en électricité, le site industriel d’Adisseo, à partir d’énergie renouvelable.

A cette occasion, ils ont pu visiter l’installation et se familiariser avec le fonctionnement d’une centrale de cogénération biomasse en étant au plus près des machines.

Acquise par le Groupe Coriance en 2019, l’unité de cogénération de Commentry du Groupe Coriance, pérennise la réduction de l’empreinte environnementale du site d’Adisseo grâce à la production annuelle de 230 GWH à partir de 150 000 tonnes de biomasse, diminuant ainsi de 50% ses consommations de gaz :

  • 130 GWH de vapeur produits sont consommés par l’usine d’Adisseo, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle en chauffage de 13 000 logements ;
  • Et 100 GWH d’électricité produits annuellement, sont injectés dans le réseau de distribution d’électricité. Ils permettent de répondre aux besoins électriques de l’équivalent de 30 000 logements (hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire).

Sylvain Bourdier, Maire de Commentry : « Merci au groupe Coriance et à leurs collaborateurs de nous avoir reçu sur le site d’Adisseo, pour nous faire visiter une des plus grandes centrales de cogénération d’Europe. Un principe relativement simple pour une technologie à contrario pointue, puisqu’il s’agit de chauffer de l’eau grâce à la combustion régulée de copeaux de bois, et de produire de la vapeur d’eau sous pression ainsi que de l’électricité en faisant tourner une génératrice. Rassurés quant à l’approvisionnement en bois et la gestion des exploitations d’arbres (vivants), nous avons été bluffés le process de l’usine et le peu de rejets encore inexploitables à ce jour. Merci au groupe pour son accueil également. »

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je crée mon réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors