Vendredi 27 mai, Hubert Lhoir, Directeur Général Délégué (pôle performance et compétitivité) chez Coriance et Président de Drôme Energie Services (DES), participait, aux côtés de Marie-Pierre Mouton, Maire de Pierrelatte et Jacques Ladegaillerie, Président du SMARD, à l’inauguration des nouvelles écoserres de Pierrelatte organisée par l’Organisation de Producteurs Les Paysans de Rougeline.
Une énergie 100 % renouvelable issue de la biomasse locale
C’est avec enthousiasme qu’Hubert Lhoir soulignait le concours de Coriance, d’Enerbio et de Drôme Energie Services à ce projet écologique :
« Parmi les 6 critères de l’écoserre, figure en tête, l’utilisation d’énergie renouvelable. La centrale de DES, que vous avez visitée dans l’après-midi, fournit les serres en chaleur verte, c’est-à-dire en chaleur produite à partir de biomasse, ressource non seulement 100% renouvelable mais aussi locale puisque 85% de notre biomasse provient de moins de 80 km à la ronde. »
Un projet porteur de valeurs écologiques et économiques importantes pour Coriance
Au delà des serres, la centrale biomasse de Pierrelatte fournit également une bonne partie des bâtiments et logements de Pierrelatte, le site du Tricastin et la ferme aux crocodiles, site touristique le plus visité de la région.
Autrement dit, autour de cette centrale biomasse s’étend un bassin d’emploi de 300 personnes. 300 personnes auxquelles il faut ajouter plus de 200 emplois directs et indirects dus principalement à la structuration de la filière bois dans la région pour approvisionner la centrale.
DES est donc, au côté de son délégant, le SMARD (Syndicat Mixte d’Aménagement Rural de la Drôme) et depuis 2005, un partenaire privilégié des serristes et du territoire.
Favorisant le recours aux énergies renouvelables et accompagnant ses partenaires dans la mise en place de solutions durables, Coriance contribue aussi à l’effort national et européen en matière de transition énergétique.