Menu :

Actualités

La presse en parle

 

Clichy-La-Garenne chauffée dès le 1er mai par le groupement CORIANCE-IDEX

[Publié le Lundi 25 Avril 2016]

 

Clichy-La-Garenne chauffée par le groupement CORIANCE-IDEX

Rémi Muzeau, maire de Clichy-la-Garenne, et Yves Lederer, président du groupe Coriance lors de la signature du contrat

Coriance et Idex ont remporté l'appel d'offres lancé par la Ville de Clichy pour la gestion et l'exploitation de son réseau de chauffage urbain pour une durée de 17 ans à partir du 1er mai 2016.

Ce qui va changer pour les clichois ? Outre une baisse immédiate de 7,2 % de leur facture de chauffage, ils devraient bénéficier, à horizon 2025, d'une chaleur produite, exclusivement à partir d'énergie verte : la récupération de l'énergie produite lors de l'incinération des déchets à l'usine du Syctom de Saint-Ouen. D'ici cette date, la part d'énergie renouvelable du réseau va s'accroître de manière progressive.

Aujourd'hui, le réseau de chauffage urbain de Clichy alimente 12 000 équivalent-logements raccordés à 224 sous-stations sur 22 km de réseau. Son panier énergétique est composé de 53,5% d'énergie renouvelable (grâce à son interconnexion avec le réseau de chauffage de la CPCU et à sa chaufferie Biomasse) et de gaz.

La modernisation du réseau et la création de la liaison vapeur entre le Syctom et le réseau de Clichy représenteront, pour le groupement Coriance-Idex, un investissement de l'ordre de 5,4 millions d'euros, dont 1,5 millions d'euros devraient être cofinancés par l'ADEME, auxquels il faut ajouter l'indemnité payée à la Ville concernant les investissements non amortis du précédent contrat.

Une nouvelle preuve qu'il est possible de conjuguer intérêt économique et alternative aux énergies fossiles !

Le Parisien en parle :
Chauffage urbain de Clichy : la facture des utilisateurs va baisser de 7,2 %

 

 

 

 
Contact | Mentions légales | CGA | Appels d'offres

 

Web agency : Mentalworks