Menu :

Actualités

La presse en parle

 

Une première pierre pour Auxerre

[Publié le Jeudi 07 Mai 2015]

 

Le 7 mai 2015, Yves Lederer, Guy Férez, maire d’Auxerre, et Myriam Normand, Directrice régionale de l’ADEME Bourgogne ont marqué symboliquement le début des travaux de la nouvelle chaufferie biomasse d’Auxerre par la pose de la première pierre.


Le chantier a débuté en décembre, par un mois de terrassement. En effet, le terrain mis à disposition par la Ville d’Auxerre, en contrebas du complexe sportif des Hauts d’Auxerre est relativement réduit (4000 m2) et en pente. Pour optimiser l’espace disponible, il a donc fallu tenir compte de ces particularités et partiellement décaisser la butte qui se trouvait sur le terrain (en moyenne, 90 camions de 10m3 de terre ont été évacués chaque jour pendant le terrassement) et adapter la conception et l’implantation de la chaufferie. Les silos seront enterrés et fermés par des trappes carrossables pour maximiser l’espace réservé à la livraison et au stockage.


La construction de cette chaufferie s’inscrit dans un grand projet, porté par Auxerre Energie Verte (Auxev), filiale du Groupe Coriance dédiée au réseau de chaleur d’Auxerre, représentant un investissement de 12,6 millions d’euros. Les travaux bénéficient du soutien financier de l’ADEME Bourgogne, dans le cadre du Fonds chaleur, à hauteur de 3,3 millions d’euros.


La chaufferie sera mise en service cet hiver. La chaleur distribuée sur le réseau de chauffage urbain sera alors à plus de 80 % issue de la biomasse (14 000 tonnes annuelles), une énergie renouvelable et locale.


Pour en savoir plus sur le projet : www.auxev.fr

 

 

 

 
Contact | Mentions légales | CGA | Appels d'offres

 

Web agency : Mentalworks